La Maison des femmes Marseille-Provence, une structure de soin pluridisciplinaire pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences
C’est en 2019 qu’est née l’idée d’ouvrir une Maison des femmes à Marseille : face à l’augmentation du nombre de plaintes pour violences conjugales dans les Bouches-du-Rhône (+50% depuis 2016), et leur concentration à Marseille (70% des plaintes du département y sont déposées), il y avait urgence à agir.
Dix-huit mois plus tard, grâce aux efforts d’une équipe composée de 5 professionnels de santé, La Maison des femmes Marseille-Provence a été créée : une structure de soin au sein de l’hôpital de la Conception à Marseille, dont l’objectif est d’offrir un parcours de soins pluridisciplinaire et de proximité aux femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles ou sexistes) ainsi qu’aux femmes victimes de mutilations sexuelles.
À La Maison des femmes, nous proposons une prise en charge globale : à la fois médicale, psychologique, sociale et juridique. Par ailleurs, une unité est dédiée à la prévention et à l’information en santé sexuelle. Nous dupliquons ainsi le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis, un modèle innovant et probant mis en place par la Dr Ghada HATEM en 2016.